Flashmob Rett Menen- Belle Perez- AFSR

FLASHMOB A MENIN POUR ANNONCER LA COURSE-RELAIS « A RETT TOI POUR COURIR »

A l’initiative de Céline Cools (école de danse Mattliss) et Caroline Lietaer, (Association Française du Syndrome de Rett et présidente de Rett Syndrome Europe) un flashmob hors pair a été dernièrement organisé à Menin (Belgique)

ORIGINES DU PROJET

Cet évènement a été imaginé pour annoncer la course « A Rett toi pour courir » et inviter les personnes en situation de handicap et de nombreux sympathisants à y participer le 22 mai 2020.

Une manifestation locale  “Grensloop”, qui se déroule chaque année au mois de mai, va intégrer dans son organisation cette course-relais venant de la France.

Le parcours longe la Lys en direction de Menin. ¨Des fauteuils roulants, des vélos adaptés, des joëlettes ou tout autre appareil seront autorisés à accompagner les coureurs.  Le point de départ se fera à Grensland avec une ligne d’arrivée sur la Grand’Place.

« A Rett toi pour courir » a été mise en place en 2011 pour soutenir la recherche médicale concernant les maladies rares et, en particulier, le syndrome de Rett.

Cette course a pour ambition de proposer au Grand Public un défi sportif accompagné de supports pédagogiques :

  • A Menin, les scientifiques vont se mobiliser autour d’une conférence entièrement bilingue  qui aura lieu au Collège Sint Aloysius, en collaboration avec la ville de Menin, la ville de Wervik, la ville de Komen et la ville d’Erquinghem-Lys.

FLASHMOB, UNE EXPÉRIENCE UNIQUE 

Cela faisait chaud au cœur de voir l’implication des nombreux bénévoles qui ont permis de réaliser ce flashmob sur « Indirectas » de Belle Perez, qui jouait à Menin le soir même. La star a rencontré, avec beaucoup d’émotion, les filles Rett qui ont participé au projet.

Le Flashmob a réuni 11 parents d’enfants handicapés qui ont dansé avec leurs filles, dont 9 enfants, de France et de Belgique, porteurs d’un syndrome de Rett.

Ce fut une expérience unique pour chacun d’entre eux.

REMERCIEMENTS

Un remerciement spécial à l’école de danse Mattliss qui a immédiatement adhéré au projet en mettant en lumière les enfants de manière positive parmi tous les autres danseurs.

Merci beaucoup à la ville de Menen (Menin) qui nous a fourni les salles de répétition, a contribué aux préparatifs et répondu aux nombreuses questions que nous avons posées.

Merci à Carine Depaepe, ZABO NV, aux mouvements de jeunesse Scouts, Chiro et KSA, à l’équipe de course à pied Olympic Menen, à l’ambassadrice de la ville et à ses dames d’honneur ainsi qu’aux nombreux amis et autres participants avec lesquels nous avons pris beaucoup de plaisir lors de cette expérience unique.

Merci également aux volontaires pour le tournage et le montage: Willy Kruydt, Glenn Dumortier, Paulette Wydoodt, Dimitris Georgopoulos et la société Boa: www.boa.be