Projet

« A Rett Toi pour Courir », un défi sportif, populaire et éducatif au profit de la recherche médicale,  partira de Sologne pour rejoindre Les Hauts de France du 16 au 23 mai 2020.

L’Association Française du Syndrome de Rett et Au nom d’Anna ont l’immense plaisir d’annoncer la 3ème édition de la course relais :

A Rett Toi Pour Courir

du 16 au 23 mai 2020

de Chaumont-sur-Tharonne, près d’Orléans, à Erquinghem-Lys, à côté de Lille.

Le projet « A Rett toi pour Courir » est né en 2010 du besoin de faire connaître le syndrome de Rett au grand public,  sponsoriser la recherche médicale et  trouver un parrain pour l’AFSR en médiatisant un défi à la fois sportif, populaire et éducatif.

Le syndrome de Rett est une maladie rare d’origine génétique qui se  développe chez le très jeune enfant, principalement la fille, et provoque un handicap mental et des atteintes motrices sévères. C’est la première cause de polyhandicap chez les filles en France où 50 nouvelles personnes sont touchées chaque année.

Actuellement, il n’y a pas de traitement adapté

Depuis la découverte en 1999 du gène MECP2, responsable du syndrome de Rett, la recherche autour de cette maladie a considérablement progressé. De nombreuses équipes travaillent actuellement sur des projets de recherche en France et à l’international.

Un défi sportif, festif et populaire

C’est une course relais de plus de 700 kms. Des coureurs à pied vont relier le Center Parcs de Chaumont-sur-Tharonne à Erquinghem-Lys, du samedi 16 au samedi 23 mai 2020, en passant par Nogent-le-Rotrou, Alençon, Verneuil-sur-Avre, Mantes-la-Jolie, Agnetz, Doullens, Menin et Comines en Belgique. Cette épreuve sportive s’adresse aussi bien aux marathoniens qu’aux joggeurs moins aguerris, aux enfants comme à leurs grands-parents ! Les distances parcourues étant librement fixées par les participants.

Dans chaque ville-étape, des animations seront organisées pour accueillir la course : les écoles, associations locales et municipalités seront invitées à courir ou à participer à une randonnée pédestre avec joëlettes sur les derniers kilomètres de chaque étape et en animer l’arrivée : chorales d’enfants, musique, danses, clowns, magiciens, jeux et bien d’autres activités.

Un défi éducatif

Dans ces différentes villes-étapes, des animations seront organisées telles que des expositions, des conférences et encore bien d’autres événements qui permettront de présenter le syndrome de Rett, l’état de la recherche, la prise en charge du polyhandicap

Nous voulons que cette course, événement national ancré dans la proximité, soit l’occasion de la découverte du polyhandicap par le grand public à travers des moments festifs et chaleureux.

Faire connaître le syndrome de RETT, sensibiliser le Grand Public au handicap mais aussi colorier de vie, de joies, de petits bonheurs partagés, de regards et de sourires échangés sur ce beau chemin, c’est ce que nous vous invitons à faire à nos côtés.